Maison de l'Orientation Mobile

Par admin frederic-mistral-nimes, publié le mardi 26 mars 2024 14:51 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 14:51
f467444f37346d15760b24fde89ee6.webp
60 lycéens sont venus découvrir un univers professionnel dans les casques VR. 15 lycéens en dernière année de CAP ont fait l’atelier orientation. 48 lycéens en terminale de BAC Pro ont fait l’atelier orientation.

En ce qui concerne l'intervention dans la MOM, voici le bilan :

• Suivi d’activité : nous avons rencontré au total 123 lycéens :
  • 60 lycéens sont venus découvrir un univers professionnel dans les casques VR.
  • 15 lycéens en dernière année de CAP ont fait l’atelier orientation.
  • 48 lycéens en terminale de BAC Pro ont fait l’atelier orientation.

Les élèves ont été grandement impliqué dans leur travail lors des ateliers orientation, ce qui a permis une facilité dans la co-construction de leur projet professionnel.

Pour qu’il y ait une continuité efficiente à notre intervention, nous avons encouragé les élèves à se tourner vers différents acteurs :

• Professeurs principaux : pouvoir reprendre avec les élèves les projets d’orientation pour accompagner les élèves dans leurs vœux sur Parcoursup et/ou réorientation vers d’autres filières.
  • la psychologue de l’Education Nationale : pour certain, un suivi par la psy EN permettrait d’éclaircir d’avantage leur projet de poursuite d’étude ; pour d’autres d’évaluer les passerelles possibles entre certaines formations. Nous avons également certain élèves pour qui ce suivi permettrait de lever quelques freins psychologiques qui les mettent en difficulté dans leur projets d’orientation.
  • Le Centre d’Information et d’Orientation : (antenne de Nîmes : 125 Rue de l'Hostellerie, 30900 Nîmes) où les élèves et/ou les parents peuvent rencontrer des Psy EN qui pourront les renseigner sur les parcours de formation.
  • Prendre de l’information auprès des centres de formations (Portes Ouvertes)