Olympiade de maths et gym du cerveau

Par admin frederic-mistral-nimes, publié le mardi 2 avril 2024 11:44 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 11:44
olympiades_maths.jpg
En cette année olympique, le lycée Frédéric-Mistral a organisé une Semaine des mathématiques, véritable olympiade dans cette discipline, imaginée par deux professeurs de mathématiques et physique-chimie, Redouane Mokrini et Mohamed Dahani.

"Cette manifestation est l’occasion de montrer le rôle important des mathématiques, ainsi que la richesse des liens entre cette discipline et la diversité des métiers. C’est l’occasion aussi de plébisciter les maths auprès d’un public souvent en difficulté dans cette matière. Le but est de travailler la gymnastique du cerveau et de développer le sens du raisonnement chez nos élèves", explique Redouane Mokrini.

"En lycée professionnel, les maths c'est la bête noire. Les élèves pensent que ça ne sert à rien, que c'est compliqué", confie Redouane Mokrini, professeur de mathématiques. Alors pour motiver les élèves, les encourager et leur prouver que les mathématiques sont parfaitement à leur portée, ce prof a imaginé, à l'occasion de la Semaine des mathématiques, un concours réservé au 1ère année de CAP et 2nde Bac Pro.

Succès :  160 lycéens se sont portés volontaires pour  le 1er tour du 13 au 15 mars. Parmi les questions : des calculs de pourcentage, des tableaux de multiplication, des équations, ou encore des fractions... "Il n'y a pas de piège, ce sont des exercices qui relèvent du programme de collège", indique Redouane Mokrini. Et les résultats sont bons : "dans une de mes classes par exemple, le 6e élève qualifié pour participer à la finale a obtenu 20,5 sur 25. Le niveau est haut !".