L'établissement

Procédures d'inscription au Lycée Frédéric Mistral

Par admin frederic-mistral-nimes, publié le jeudi 9 mars 2023 17:01 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 19:47

Procédures d'inscription au lycée Mistral

Le lycée Mistral est un lycée professionnel public.
A ce titre, l'inscription dans cet établissement est subordonnée à la même démarche que pour toute demande d'affectation en lycée après le collège :

• Se mettre en rapport avec votre professeur principal ou votre chef d'établissement actuel (collège ou lycée) dès le deuxième trimestre, afin de les informer de vos souhaits.
    Les dossiers sont finalisés après les conseils de classe du deuxième trimestre. Les demandes d'inscriptions, informatisées, se font en mai.
  • Aucun document ou dossier d'inscription n'est envoyé par le lycée.
  • Pour les cas particuliers (établissements privés, récurrents), ou les demandes depuis l'extérieur de l'académie, vous pouvez vous rapprocher de la DSDEN du Gard .
  • Les commissions d'affectations se réunissent fin-juin à l'issue d'une pré-affectation informatisée et les décisions d'affectations vous sont alors communiquées.
  • Les inscriptions et réinscriptions se font physiquement au lycée de fin juin à début juillet, les dates vous seront communiquées.
  • Les places vacantes, non comblées par les listes d'attente, ne peuvent être proposées qu'après la rentrée des classes.
  • L'admission en filière BMA ou Aéronautique se fait par contre par dépôt de dossier auprès du lycée. Voir les conditions particulières ci-dessous :

Cas particuliers :

• Admission en 1ère année de BMA

Les conditions de recrutement en 1ère année de BMA sont fixées par un décret de 2011.
    Le dossier d'admission comprend :

• la fiche de candidature BMA (à venir)
    • les résultats scolaires des 2 dernières années
    • des travaux personnels, book ou autre (obligatoire)

-le dossier est déposé auprès de l’établissement dans lequel le candidat souhaite s’inscrire avant la date limite (le 25/05/2023).
    -la candidature est saisie également dans « Affelnet » (vœu sans barème).
    -les résultats sont publiés sur « Affelnet » après décision prononcée par la commission d'admission (en juillet).

Pour les candidats titulaire d'un CAP ou d'un diplôme autre que le CAP Signalétique et décors graphiques, un "Dossier de positionnement réglementaire" (pochette A3 recto-verso) doit obligatoirement être complété et joint au dossier de candidature. Voir documents  téléchargeables en pièce jointe.

• Admission en filière BAC Pro Aéronautique

• Une filière Bac Pro Aéronautique est accessible au lycée Mistral. La formation professionnelle s'effectue sur la plateforme aéroportuaire de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, l'enseignement général dans les locaux du lycée.
    Le recrutement s'effectue sur dossier (voir le document à télécharger en pièce jointe).
    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13/04/2023.

Le dossier de candidature rempli doit être retourné au Lycée Mistral par courrier (ou dépôt) par l'établissement d'origine !
    Les dossiers incomplets ou arrivés après le 13 avril 2023 ne seront pas examinés.
    Cette "candidature" ne vaut pas inscription et la procédure classique d'orientation doit être engagée.

Important : L'enseignement professionnel pour la section Aéronautique se déroulera dans une zone de l'aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes. L'accès à cette zone est lié à l’obtention et au port d’un badge d’autorisation d’accès. L'obtention de ce badge étant soumise au préalable à une enquête réalisée par les services de la Gendarmerie, tout avis défavorable interdit de ce fait l’accès aux installations. L'inscription définitive est donc conditionnée à l'obtention de ce badge.